Mr Protector

Pétrole, premier album de Mr Protector, va "faire chier les danseurs et faire valser les headbangers creux".

Formé en 2003, Mr.Protector est issu du creuset musical de Jarnac.
Mr.Protector agit au fond de la tête, où font écho des groupes comme Refused, Breach, Craw ou encore June of 44 et Enablers.
Leur deux premiers ep sortis en 2006 et 2007, me donnaient l'impression de "pétards mammouths" lâchés au dernier moment dans le flot palpitant et collant des sentiments adolescents.
C'était direct, arraché au vif dans un temps incertain, urgent, et déjà étonnant par les esquives des barres traditionnelles et l'originalité du trio.
Après une centaine de dates à leur actif, Mr.Protector rejoint l'écurie A Tant Rêver Du Roi pour sortir "pétrole", et cette fois-ci ils crèvent l'abcès, nous renversent au ras de la cheville avec leurs riffs et leurs plans venues d'ailleurs (Washington DC, Afrique ? Cuba ? ....).
La complexité rythmique et autres "technicités" passent quasi inaperçues tellement l'aiguillon sonore est affuté.
Sans pudeur et avec discernement les textes (en français, allemand et anglais), résonnent d'une banale, commune et moche réalité...du vécu quoi ! On s'imagine une colère contre le ressassement des indigestions de masse, une profondeur que la nécessité de rapidité transforme en gyrophare.
On a là un groupe qui maitrise ses bases et ses références, ils sont dans l'essentiel, dans le complexe et son pendant : l'énergie brute. A l'évidence, Mr.Protector n'est pas un groupe de paresseux, de plagiaires ou de satisfaits. (M.G.)

Vidéo

Discographie