CLAVICULE
Depuis sa création 2018, Clavicule distille une musique versatile qui s’inspire des sonorités de ses pairs californiens (Osees, Ty Segall, Meatbodies, Fidlar…). Mais le groupe élargit son spectre musical en ajoutant des touches de punk et de psyché, sans oublier le surf ou le grunge.
La fin de l’année 2019 marque l’entrée du groupe en studio. « Garage Is Dead », leur premier album, est sorti le 12 juin 2020 sur le label rennais Beast Records.
Le deuxième album, intitulé Full Of Joy, enregistré durant l’hiver 2022 sous la direction de Dimitri Dupire, sortira le 10 mars 2023. Les 10 nouveaux titres ont désormais conquis les labels A Tant Rêver du Roi et Le Cèpe Records, confirmant l’ancrage national du groupe sur la scène rock indé française.
Full Of Joy laisse place à des compositions plus matures, teintées d’influences affinées et affirmées des groupes de la scène actuelle (Amyl and The Sniffers, Idles, La Luz…). Des guitares parfois très noise parfois très mélodiques apportent les nuances qui permettent de souligner le propos des chansons. Mais l’acte majeur du groupe réside dans les sonorités variées qui inscrivent encore un peu plus la signature musicale plurielle de Clavicule. Le groupe a cherché à approfondir sa musique en préservant la fougue caractéristique du premier album.
Ce deuxième opus est également marqué par la place grandissante accordée aux paroles. Témoins de l’engagement des quatre rennais, les textes abordent des thématiques fortes comme l’écologie, l’antagonisme bonheur-dépression, les relations à soi-même et aux autres, les guerres ou encore la course effrénée aux technologies. Ces paroles sont comme un condensé des angoisses auxquelles les êtres humains sont confronté·es et contre lesquelles il est essentiel de trouver de la joie pour grandir et avancer. Toujours portés par la voix éraillée de Marius, ces textes donnent à entendre une rage mélancolique, insufflée d’une volonté d’aller de l’avant avec optimisme. C’est ainsi que, toujours centré sur l’idée de contraste, le groupe a choisi d’appeler cet album Full Of Joy.
Pour l’artwork de la pochette, les rennais ont à nouveau collaboré avec Emy (du collectif Arrache Toi un Oeil). Le visuel qui en est né est à la fois singulier et cohérent avec l’identité musicale. le déchirement explosif du corps qui laisse place à autant d’émotions que de pétales de fleurs. Le corps qui se déchire illustre les textes sombres qui libèrent et canalisent les énergies vers quelque chose de positif et d’inattendu, les fleurs, synonyme de beauté.