LOUIS JUCKER - A Pharmacy Of Songs

Louis Jucker est auteur-interprète folk lo-fi en solo, chanteur du groupe Coilguns, producteur de musique Do-it-Yourself, et co-fondateur du label Humus Records à La Chaux-de-Fonds, Suisse.
En 2024, il installe une officine musicale éphémère dans l’espace « La Pharmacie » à Lausanne, puis à l’espace « O.V.N.I. » de Fribourg.
Il y écrit 50 remèdes sonores, selon les demandes formulées par sa patientèle.

A propos du projet de « Jukebox augmenté » :
Lien > https://www.louisjucker.ch/jukebox

J’ai produit 50 chansons en 2024, au cours de deux résidences à Lausanne (La Pharmacie, mars 2024) et Fribourg (O.V.N.I., septembre 2024). J’ai installé un studio d’enregistrement analogique dans ces galeries, et invité le public à venir passer commande de chansons, sous forme de «consultations» musicales.
Les personnes intéressées pouvaient au fil d’un entretien privé et anonyme me décrire les symptômes, maux et problèmes de leur vie émotionnelle, qu’elles s’imaginaient pouvoir soulager à l’aide d’une chanson-remède. J’ai écrit, enregistré et gravé la musique sur disque vinyle, sur place, pendant mes heures de laboratoire.
Au total un corpus de 50 chansons-remèdes s’est accumulé dans le juke-box de la pharmacie, pour soigner en musique toutes sortes de problématiques, légères et profondes.

« A PHARMACY OF SONGS »
Il s’agit d’un livre au format poche d’environ 200 pages, comprenant l’intégralité des «notices» pharmaceutiques décrivant les remèdes proposés, classés par une table des matières thématiques (selon les maux visés, les parties du corps concernées, le type de posologie recommandée, etc.), les paroles des chansons, ainsi qu’un ensemble de photographies documentant les deux installations réalisées en 2024, afin de rendre compte des conditions dans lesquelles ces chansons ont été produites.  »
Louis Jucker

Co-prod : Humus Records / Ripopée Editions