LOUIS JUCKER
Louis Jucker réunit les casquettes de chanteur, auteur, musicien de théâtre ou de cinéma, producteur, bricoleur et curateur de manifestations. Né à La Chaux-de-Fonds, il obtient un diplôme d’architecte à Lausanne pour, à partir de là, en qualité de « musicien bricoleur à temps complet », mettre en place ses trucs do-it-yourself.
Chanteur puissant du groupe Coilguns, il fait des tournées en Europe et outre-mer. Il écrit encore de la musique de théâtre et des folksongs poétiques pour lui et son entourage constitué d’un nombre croissant d’artistes ; il aime inventer et construire des instruments, bricoler des techniques d’enregistrement et collaborer à des projets transdisciplinaires, notamment avec le plasticien Augustin Rebetez et les comédiens Joël Maillard et Camille Mermet.
Louis Jucker est cofondateur du label Humus Records et de l’association Mono-Hobo, une plateforme de production qui met en réseau les artistes par-delà les disciplines dans le cadre d’ateliers, d’enregistrements et de performances. Louis est lauréat du prix suisse pour la musique 2021.
LOUIS JUCKER –
En 2024, Louis Jucker a installé deux laboratoires de chansons.
Le principe : composer des chansons-remèdes sur ordonnance, à la demande du public venu consulter pour soulager ses maux par la musique.
De ces expériences sont nées 50 chansons, aujourd’hui rassemblées dans un livre : , publié chez Ripopée, Humus et A Tant Rêver Du Roi le 28 novembre 2025.
Le recueil contient les notices pharmaceutiques de chaque remède, les paroles des chansons, et des images de ces laboratoires sonores.
Chaque titre peut être écouté sur le jukebox > https://www.louisjucker.ch/jukebox en ligne du projet, et même pressé à l’unité sur vinyle 45 tours.

